Facteurs d'évolution

Quel avenir pour l'agroalimentaire à l'horizon 2020 ?

Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes règlementaires tant liées à l'environnement, qu'à la sécurité ou encore qu'à la qualité..., accroissement des demandes clients... La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.

Pour anticiper et accompagner ces évolutions, OBSERVIA a engagé une réflexion prospective sur l’avenir des activités des industries alimentaires. Quatre scenarii se dégagent et dessinent les futurs possibles de l’offre et de la demande alimentaire et les évolutions en termes d’activités et de compétences pour les industries à horizon 2020.

Proposant un cadre de réflexion qui prolonge les tendances d’ores et déjà à l’œuvre aujourd’hui, ces scenarii viennent nourrir les réflexions des branches des Industries alimentaires pour élaborer de nouvelles stratégies industrielles interbranches, mettre en place une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et, enfin, proposer des plans de formation aux salariés.