Responsable ressources humaines

Support general

Définir et piloter la mise en ouvre de la politique de gestion et de développement du personnel, dans le cadre de la stratégie de l'entreprise. Animer les relations sociales en relation avec les différents acteurs de l'entreprise et de l'environnement soc

  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d'activité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, des réalisations, des résultats, du budget, du planning, spécifiques à son domaine d'activité
  • Supervision et / ou mise en oeuvre des actions de développement de personnel (gestion de l'emploi, formation, évaluation, etc.)
  • Organisation et animation des relations sociales avec les partenaires sociaux, les instances représentatives du personnel
  • Gestion de la communication interne
  • Préparation et suivi des contentieux sociaux (prud'hommes, sécurité sociale...)
  • Suivi et contrôle de l'administration du personnel (paie, effectifs, temps de travail, dossiers individuels, médecine du travail, etc.)
  • Définition de la politique RH de l'entreprise ou de l'entité et de ses conditions d'application
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Veille et mise en oeuvre des dispositions légales et conventionnelles
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en orientations et priorités d'action et de moyens, dans son domaine d'activité
  • Définir et adapter un plan d'action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d'une ou plusieurs équipes
  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Analyser des données quantitatives et qualitatives socio-économiques et en interpréter les résultats, définir les actions correctives
  • Conseiller les responsables internes sur la gestion du personnel
  • Communiquer et argumenter ses réponses avec les autorités officielles, administrations, organismes...
  • Animer le dialogue social et négocier avec les partenaires sociaux
  • Traiter des situations de crise sociale et des conflits interpersonnels
  • Établir et rédiger des documents : contrats, réglementation interne, procédures, accords, etc.
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples
  • S'exprimer dans une langue étrangère
  • Gestion du personnel
  • Droit du travail / législation sociale
  • Logiciels métier
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Techniques / méthodologies de négociation
  • Techniques relationnelles
  • Développement des ressources humaines
  • Direction d'entreprise / management général des affaires
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Gestion budgétaire et administrative
  • Economie d'entreprise
  • Communication d'entreprise

Responsable ressources humaines

En construction.