Responsable des services / moyens généraux

Support general

Organiser et piloter les activités de logistique et d'entretien d'un ou plusieurs sites, (accueil, locaux et bâtiments, restauration interne, reprographie, équipements techniques, etc.) en animant différentes équipes de professionnels

  • État des lieux, audit des infrastructures
  • Gestion de locaux et éventuellement de logements
  • Recueil des besoins et des demandes des clients internes
  • Organisation et supervision de l'accueil, de la reprographie, de la restauration interne, des déménagements...)
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d'activité
  • Gestion du parc de véhicules, de matériels et équipements techniques
  • Lancement, suivi et contrôle de l'exécution des travaux neufs et d'entretien des locaux et infrastructures
  • Contrôle de conformité des travaux en vue de la réception des travaux
  • Contrôle de l'application des règles et procédures HSE
  • Recherche, sélection et contractualisation avec des prestataires et fournisseurs
  • Pilotage des prestations de sous-traitance et gestion des contrats
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Définir et adapter un plan d'action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d'une ou plusieurs équipes
  • Établir des conventions de service avec les clients internes afin de définir leurs besoins, les responsabiliser sur les volumes consommés, développer une culture de "contrats"
  • Négocier et convaincre des prestataires, des fournisseurs et différents interlocuteurs internes ou externes
  • Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Manager des projets et conduire des changements (organisation, systèmes, fonctionnement, culture, transfert, etc.)
  • Arbitrer et argumenter les choix de "faire ou faire-faire" en fonction des risques, opportunités, contraintes, etc.
  • Calculer et analyser les prix de revient et les coûts par grands postes de dépenses (loyer, fiscalité, amortissements, travaux d'aménagement, gestion technique, services aux utilisateurs...)
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
  • Reglementation Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement
  • Droit immobilier
  • Logistique
  • Droit et réglementation prestations de services
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Conduite de projet
  • Réglementation BTP
  • Economie d'entreprise
  • Gestion budgétaire et administrative
  • Droit du travail / législation sociale
  • Techniques / méthodologies de négociation

Responsable des services / moyens généraux

En construction.