Contrôleur(se) de gestion

Support general

Concevoir les méthodes / recueillir, analyser et fournir les informations économiques, budgétaires / concevoir les outils de pilotage et de suivi des différentes activités de l'entreprise, et nécessaires au choix et à la mise en oeuvre de la politique générale de l'entreprise. Conseiller les responsables opérationnels.

  • Appui technique et contrôle de la réalisation des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l'entreprise et / ou de ses unités, en relation avec le management
  • Assistance et conseil sur la planification et le contrôle des activités et des budgets du domaine concerné
  • Collecte et exploitation des informations quantitatives et qualitatives nécessaires au contrôle de gestion
  • Constitution et adaptation d'outils de planification, de gestion, de pilotage : tableaux de bord, indicateurs, budgets de service, etc.
  • Contrôle de l'application des procédures de gestion
  • Définition et mise en place des procédures de transmission, de recueil des informations, de contrôle
  • Élaboration et présentation du reporting relatif à son domaine de compétence
  • Réalisation d'études relevant de son domaine de compétences
  • Suivi et analyse des des indicateurs / résultats relatifs à son domaine d'activité - définition et mise en oeuvre des actions correctives
  • Information et formation des acteurs internes aux procédures et outils de gestion
  • Veille dans son domaine d'activité
  • Construire / évaluer les différents budgets de l'entreprise, de l'unité
  • Analyser les écarts significatifs entre prévisions et résultats, les interpréter, en identifier les causes et ajuster les prévisions
  • Analyser des coûts de revient, des coûts de production, la rentabilité des investissements, des produits ou des différents marchés de l'entreprise, etc.
  • Définir les indicateurs / ratios / tableaux de bord pertinents au regard des différentes activités, identifier les points-clés à mettre sous contrôle pour assurer une meilleure réactivité
  • Concevoir, rédiger et mettre à jour les règles, procédures et méthodes de contrôle de gestion
  • Élaborer des plans d'action et des indicateurs de résultats dans son domaine de spécialité
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Développer des relations interpersonnelles
  • Utiliser les équipements et / ou logiciels métier
  • S'exprimer dans une langue étrangère
  • Economie d'entreprise
  • Contrôle de gestion
  • Méthodes et outils informatiques appliqués à la gestion
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Gestion et analyse de données / Bases de données
  • Techniques relationnelles
  • Comptabilité Générale / analytique

Contrôleur(se) de gestion

En construction.