Responsable des ventes

Achats / commercialisation / ventes

Organiser, animer et coordonner les actions commerciales dans un secteur déterminé (type de marché/produit, de clientèle, géographique), Suivre et analyser les résultats. Initier et conduire des opérations et négociations commerciales et notamment pour des comptes clients spécifiques.

  • Chef de secteur
  • Responsable comptes clés
  • Responsable des ventes
  • Responsable Grands comptes
  • Responsable commercial clientèle industrielle
  • Pilotage et suivi du/des réseaux de distribution (grands comptes, distributeurs, surfaces de ventes
  • Organisation et mise en oeuvre d'actions promotionnelles spécifiques
  • Evaluation et développement des collaborateurs sous sa responsabilité
  • Accompagnement des équipes de ventes pour la conclusion de certains contrats
  • Animation des équipes de ventes
  • Organisation et suivi opérationnel des activités et résultats de ventes, définition et mise en place des actions correctives en coordination avec les interlocuteurs internes / externes
  • Organisation d'une veille concurrentielle (produits / prix)
  • Déclinaison de la politique et des objectifs commerciaux sur chacun des segments de son domaine
  • Planification, contrôle et reporting concernant les activités et les moyens de l'unité
  • Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Elaborer et piloter le plan d'action de ventes
  • Décider des priorités d'actions, de moyens, de ressources et de délais
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles
  • Travailler en interface avec le marketing, les études de marchés et les autres secteurs de ventes de l'entreprise
  • Evaluer l'impact commercial d'une politique marketing
  • Utiliser des indicateurs de suivi des activités individuelles et collectives
  • Développer et entretenir des relations professionnelles dans la région (leaders d'opinion .)
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples
  • Gestion budgétaire et administrative
  • Droit commercial
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Marketing
  • Réglementation et financement commerce international
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Logiciels métier

Responsable des ventes

En construction.