Responsable commercial(e)

Achats / commercialisation / ventes

Définir et élaborer la stratégie commerciale opérationnelle, déterminer les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour un périmètre déterminé (entreprise, gamme de produits, marque, zone géographique...). Coordonner et animer les réseaux et/ou équipes commerciales correspondant à ce périmètre.

  • Directeur commercial
  • Responsable commercial marque
  • Responsable commercial zone
  • Organisation et planification des differentes etapes de la politique commerciale
  • Veille concurrentielle marchés/produits
  • Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
  • Elaboration et mise en oeuvre de la strategie commerciale a court et moyen terme
  • Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, evaluation, formation...)
  • Elaboration des budgets annuels et pluri annuels et choix/arbitrage des moyens et ressources
  • Conception, valorisation et présentation d'une stratégie de développement commercial
  • Validation et coordination des actions de communication, de promotion et d'informations sur les marchés
  • Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Développer un réseau relationnel et professionnel
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles
  • Analyser les résultats de ventes et décider des mesures correctives au regard des objectifs à réaliser
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples
  • Élaborer le plan d'action commercial relatif à son domaine
  • Analyser les marchés et identifier leurs potentiels
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Former une équipe de professionnels sur le terrain dans son domaine de spécialité
  • Définir, négocier, allouer les ressources au regard des priorités, des contraintes, des évolutions
  • Droit commercial
  • Stratégie et organisation
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Négociation commerciale
  • Merchandising
  • Management
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Grande distribution
  • Economie d'entreprise
  • Communication d'entreprise
  • Commercialisation agroalimentaire

Responsable commercial(e)

En construction.