Alimentation diverse

Bouillons, potages, sauces déshydratées, aides culinaires déshydratées; sauces condimentaires, moutardes, fruits et légumes condimentaires, vinaigres ; Poivres, épices, aromates et vanilles ; mélanges technologiques ; pommes de terre transformées ; thé, plantes à infusion ; chicorée.

En matière de cuisine, il n'y a pas vraiment de frontières entre les aromates, les condiments et les épices. La mission de ces aliments est de modifier le goût, la saveur et le parfum des produits cuisinés. Un condiment est une substance destinée à assaisonner, c'est-à-dire à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces. C'est le plus souvent une substance d'origine végétale, mais elle peut être aussi d'origine animale (bouillon de viande) ou minérale (sel). Ce secteur d’activités se définit par une très grande diversité de produits qui recouvre les filières suivantes :

Les bouillons et potages

On retrouve les fabricants de bouillons (solides ou liquides), de potages déshydratés (instantanés ou à cuire), liquides (concentrés ou prêts à l'emploi), de sauces déshydratées et aides culinaires déshydratées (assaisonnements, courts bouillons, fonds et fumets, garnitures, jus, oignons rissolés et préparations diverses).

Les industries condimentaires

Avec les moutardes, les olives de table, les sauces (mayonnaises, vinaigrettes et bien sûr ketchup), vinaigres, fruits et légumes au vinaigre.

Les transformateurs de poivres, épices, aromates et vanilles

Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers.L'espèce « Piper nigrum » produit, selon le stade de sa récolte et le type de sa préparation, le poivre vert, blanc, noir, rouge ou gris.

La vanille, quant à elle, est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées et se consomme naturelle en gousse ou sous forme d'extraits de vanille. La demande de vanille est très diverse, pour : l'industrie agro-alimentaire (qui représente 80 à 85 % de la demande mondiale, avec les chocolatiers et les glaciers industriels, et les fabricants de sodas) ; les particuliers, les artisans chocolatiers et glaciers, les cuisiniers, les pâtissiers mais aussi dans l'industrie du cosmétique fabriquant des parfums et autres produits de soins.

Les fabricants de mélanges technologiques

Les “mélanges technologiques” sont définis comme les composés de plusieurs additifs alimentaires ou de plusieurs ingrédients et/ou agents (enzymes, ferments, fleurs de surface) destinés à remplir une ou plusieurs des fonctions suivantes : aromatisation, coloration, conservation, émulsification, liaison, texturation, décoration, enrobage. Par conséquent, les mélanges d’épices ainsi que les composés aromatiques font partie des mélanges technologiques, alors que les produits “simples” (tels que dextrose, salpêtre, phosphates simples, amidon simple) en sont exclus.

Ce sont des « produits – services », utilisés par l’Industrie du « salé » au sens large, et plus particulièrement par le secteur des salaisons et charcuteries, de la volaille travaillée et du poisson, des plats cuisinés, des produits traiteur (salades, pizzas, etc.) : des produits et des besoins technologiques variés qui demandent un vrai savoir-faire.

Les transformateurs de pommes de terre

Cette filière produit et valorise les pommes de terre pour l'alimentation humaine : chips, frites et spécialités surgelées, purées déshydratées, pommes de terre sous vide etc. Cette industrie s'est développée en même temps que ces nouveaux marchés à partir des années 1970.

Le thé et plantes à infusion

Le thé aujourd’hui a des traits de caractère particuliers. En effet, le thé est consommé majoritairement en sachet et se consomme principalement le matin. Les régions les plus consommatrices de thé et infusions sont la région parisienne et l’ouest de la France. Ces thés représentent pour les consommateurs des produits de qualité car très souvent leur nom fait référence aux terres lointaines de culture du thé, telles que les thés d’Origine comme Darjeeling ou Ceylan. Le thé vert connait un réel succès depuis quelques années dû essentiellement à ses vertus et bienfaits sur la santé alors que les thés standards restent des thés de référence pour le petit déjeuner.

En ce qui concerne les infusions, les parfumées semblent être les plus prisées sur le marché.

La chicorée

Antérieurement commercialisée en paquets de chicorée sèche bouillie dans de l'eau ou du lait, le consommateur la connait aujourd’hui sous forme de poudre soluble ou de concentré liquide.

Pour en savoir plus :
www.fedalim.com

Effectifs du secteur
Année Effectifs
2007 11011
2009 10525
2012 10525
Pyramides des âges en 2012
Tranches d'âges Femmes Hommes
- de 20 -0.0% 0.6%
de 20 à 29 -18.5% 14.3%
de 30 à 39 -35.4% 32.2%
de 40 à 49 -31.6% 38.2%
de 50 à 59 -12.9% 14.3%
60 et + -1.6% 0.4%
Pyramides des âges en 2009
Tranches d'âges Femmes Hommes
- de 20 -0.2% 0.8%
de 20 à 29 -16% 12%
de 30 à 39 -25% 33%
de 40 à 49 -31% 36%
de 50 à 59 -27% 18%
60 et + -0.3% 0.4%
CSP en 2012
OUVRIERS/EMPLOYES 48.5%
TAM 31%
CADRES 20.5%
CSP en 2009
OUVRIERS/EMPLOYES 57.8%
TAM 19.3%
CADRES 22.8%