Un outil au service des branches, des entreprises et des salariés

OBSERVIA rassemble 33 fédérations professionnelles employeurs et 5 organisations syndicales de salariés, représente 9600 entreprises et 300 000 salariés.

Un outil au service des branches, des entreprises et des salarié.

OBSERVIA a vocation à accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Lieu d’études et de diagnostic partagé, il a pour principales missions :

  • Réunir les éléments statistiques permettant une meilleure connaissance du secteur en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;
  • Disposer d’une meilleure connaissance des métiers existants et des aptitudes qu’ils requièrent
  • Suivre les évolutions de manière régulière pour pouvoir proposer des actions par anticipation ou des actions d’ajustement notamment en termes de formation et d’évolution des métiers
  • Rechercher les synergies entre les branches du secteur
  • Communiquer, en transférant l’information aux branches (CPNE), aux entreprises, aux salariés, aux partenaires du secteur ainsi qu’aux partenaires institutionnels.

L’observatoire s’inscrit dans une démarche globale et permanente d’enrichissement du dialogue social, de valorisation et de promotion des métiers des industries alimentaires, ainsi que du développement de l’emploi.

Un comité paritaire de pilotage est chargé notamment, dans le cadre des missions dévolues à l’observatoire par l’accord inter branches, de mettre en œuvre les orientations générales, arrêter les priorités du programme d’études, suivre et valider les travaux.

En 2014-2017

Président : Organisation Patronale - Marie-Thérèse BERLING - ALLIANCE 7

Vice-Président : Organisation Syndicale - Philippe SOULARD - CFTC