Études et publications

Emploi - Données statistiques


Prospective - Métiers

Accompagner l’évolution des métiers et des compétences est un défi majeur pour l’avenir des Industries Alimentaires. L’enjeu est double : il s’agit, d’une part, de préparer l’avenir des entreprises et, d’autre part, d’organiser l’adaptation ou le développement des compétences des salariés du secteur.


Insertion

Les Industries Alimentaires, en tant que second employeur industriel français, disposent d’atouts indéniables pour attirer les talents, qu’il s’agisse de la variété des métiers qu’elles proposent, de leur ouverture à tous les niveaux de compétences (du CAP au BAC+5) ou de leur implantation sur tout le territoire, au plus près des centres de production agricole. Pour autant, de nombreux emplois restent à pourvoir chaque année.

Pour développer l’alternance, les Industries Alimentaires et la Coopération Agricole s’impliquent ensemble.
Attention, seul OBSERVIA a validé la partie Industries Alimentaires, en attente de validation pour l’Observatoire de la Coopération Agricole.


Presse

Observia partage et confronte son expertise dans le cadre de réflexions communes visant à développer l’emploi industriel et la formation à travers une démarche paritaire d’anticipation des besoins en compétences en Europe